L' EAU DE JAVEL
Propriétés generalesL’eau de Javel est une solution d’hypochlorite de sodium ( Na Cl O ) et de chlorure de sodium (Na Cl ) possédant de nombreuses propriétés dues à son pouvoir oxydant :
· elle désinfecte
· elle désodorise
· elle blanchit
· elle détache
Les propriétés de l’eau de Javel ont été utilisées pour la première fois pendant la guerre 14/18 pour l’alimentation en eau potable par javellisation de l’eau de la Meuse à Verdun ( procédé de Verdunisation )
En 1985 : Le professeur Montagné et son équipe démontre que l’eau de Javel inactive le virus H IV
Proprietes desinfectantes et mode d'action
moins efficace sur virus et champignons.
bactericide ( anti bacteries) +++
virucide ( anti virus ) +
antifungique ( anti champignons )+
sporucide ( forme de conservation de certaines bacteries comme le tetanos : la spore est dure à tuer )
agents non conventionnels ( anti prions, javel pure ou quasi pure, 24 H )++
L’eau de Javel tue les bactéries et les virus en s’attaquant à leur paroi .(En fait c’est une réaction chimique car l’eau de javel est un oxydant .)
1) bacteries :L’eau de Javel réagit avec les composés de la membrane des micro-organismes et la désagrège . Ceux-ci une fois « éventrés » meurent.
L’acide hypochloreux ( H Cl O ) diffuse à travers la paroi des cellules des bactéries en détruisant des protéines membranaires
Par ailleurs l’acide hypochloreux ( H Cl O ) agit sur le métabolisme de synthèse des bactéries
2 ) virus :Dans le cas des virus , l’acide hypochloreux agirait par attaque des liaisons amidées des protéines
C) Formes commerciales :
9° chlorométriques = 2,6 % chl actif L’eau de Javel est commercialisée sous plusieurs formes :
¤ en berlingot ( doses rechargeables ) de 250 mL concentré à 9,6 % de chlore actif
( = 36 ° chl (= Chlorométrique) )
¤ flacon de 1L ou de 2L ou jerrican de 5L concentré à 2,6 % de chlore actif ( = 9 ° chl )
¤ pastilles de Javel : une pastille dans 60 mL ( ½ verre) d’eau correspond au même volume d’eau de Javel ( 60 mL ) à 2,6 % de chlore actif
Malgré l'économie réalisable en achetant de la solution 48°, la susceptibilité à la dégradation fait conseiller d'acheter l'eau de javel en containers 12°
mode d' utilisation , precaution d'emploi :
MODE : attention à ce qui suit :
L’activité de l’eau de Javel est partiellement inhibée en présence de protéines ( +++, par ex , le sang) et par l’eau calcaire ( + )
Elle ne doit pas etre melangée à de l'eau chaude ( perte d'activité ) et doit etre conserveé à l'abri de la lumiere et du chaud.
l'activité antimicrobienne est diminuée en présence de matières organiques : si une surface est sale, sang, souillures corporelles, etc.... la concentration de javel doit etre largement augmentée ( on parle alors de decontamination et non plus de desinfection )http://membres.multimania.fr/microbio/actualites/Javel/javel_corps.htmlL’eau de Javel s’utilise en désinfection courante
après nettoyage ( l’E d J ne nettoie pas ).
On nettoie, on rince et ont met la JAVEL ( car celle ci ne doit pas etre melangée ou utilisée apres detrartrants , acides (vinaigre, a la maison ) produit de vaisselle, etc... cela anihile totalement son effet.
On ne desinfecte pas de la crasse...
Pour l’inox et l’aluminium , il faut mettre 2 fois plus d’eau froide que pour les autres matériaux et sécher avec un chiffon sec après le dernier rinçage .
PEREMPTION .Date de péremption ( 6 mois après la date de fabrication, souvent notée sur le bouchon en sigles mystérieux ; veillez à choisir une marque dont vous puissiez lire la date de fabrication. )
Il faut toujours regarder la date de fabrication de l’eau de Javel , après cette date la concentration initiale de votre berlingot, ou de votre flacon , en principe actif ,diminue très rapidement .( souvent 6 mois en absence de lumière et à l’abri de la chaleur ).
La solution finale diluée se conserve à peu prés une semaine à température ambiante et en absence de protéines .
PRECAUTIONSL’eau de Javel concentrée ( berlingot ) est caustique ( détruit les matières organiques ; donc il faut utiliser des gants et porter des lunettes pour manipuler cette eau de Javel concentrée )
Dans le cas des solutions diluées , l’eau de Javel est modérément irritante pour la peau , les yeux et les voies respiratoires .
Ne diluer les berlingots que dans un flacon d’eau de Javel ( ne pas utiliser une bouteille d’eau ou de jus de fruits…..)Il faut toujours diluer l’eau de Javel avec de l’eau froide.
Tenir l’eau de Javel ( sous n’importe quelle forme ) hors de portée des enfants
En cas d’ingestion , ne pas faire vomir mais aller aux urgences.
Attention les pastilles de Javel peuvent être confondues avec des friandises Dilution des berlingots :
Les berlingots sont à 48 chlorés et, avant toute utilisation, il est nécessaire de faire au moins une dilution à 12 chloré.
Pour obtenir une dilution à 12 , il faut 250 ml d'eau de javel à 48 chloré pour 750 ml d'eau. (Un berlingot au fond d'une bouteille d'un litre qu'on remplit d'eau froide ).
Cette dilution à 12 se conserve six mois à l'abri de la lumière (temps minimum d'exposition à la lumière, inférieur à 10 mn) et de la chaleur (inférieure à 15 ).
Une nouvelle dilution est souvent recommandée, notamment pour l'utilisation de l'eau de javel dans le cadre de la désinfection des sols : il faut un verre d'eau de javel à 12 pour 5 litres d'eau et la solution ainsi obtenue ne conserve ses effets que 24 h.
F ° UTILISATION / QUELS DOSAGES/ POUR QUOI FAIRE
preambule :
choisissez de la javel a 2,6 %
Pour qu’un désinfectant soit efficace , il faut tenir compte de 2 choses :
§ sa concentration
§ le temps de contact
efficacité = concentration x temps
il faut attendre au minimum 15 à 20 mn pour que l'effet de la javel soit total
1 ) Désinfection courante à l’hôpital : L’eau de Javel s’utilise aussi dans des cas de situation de désinfection spécifique cité pour exemple :
·A E S : Accident d’ Exposition au Sang , risque de transmission
Nettoyer les surfaces souillées puis les désinfecter avec une solution d’eau de Javel :
mettre 150 mL d’eau de javel du flacon ( 2,6 % de chlore actif ) dans 1 Litre d’eau
laisser en contact 5 min
·A T N C : Agents Transmissibles Non Conventionnels
Tremper le matériel souillé dans une solution d’eau de javel
Mettre 800 mL d’eau de Javel du flacon ( 2,6 % de chlore actif ) dans 1 Litre d’eau
Laisser tremper pendant 1 heure
Puis passer à l’autoclave à 121 ° C pendant 1 heure
2) Désinfection courante à la maison : en cas de pandemie, il faudrait plutot se rapprocher des normes hospitalieres
Décontamination avant nettoyage / Désinfection ( après nettoyage et rinçage )
Vaisselle : 100 Ml d’ E d J ( à 2,6 % de chlore actif ) dans un litre d’eau froide dilution un dixieme / 30 mL d’ E d J (( 2,6 % de chlore actif ) dans 10 Litres d’eau
Traces de sang et de liquide biologique : Verser l’ E d J du flacon directement sur les traces Attendre 15 min Puis rincer
Accident d’exposition au sang : 150 mL d’ E d J (( 2,6 % de chlore actif ) dans 850 mL d’eau
· on pense à utiliser l’eau de Javel en cas de pandémie ( grippe aviaire , SRAS …) ou dans le cas de plan biotox, piratox …sources : sujet récupéré sur internet mais je n'ai plus le lien.
http://www.lyon.inserm.fr/RiskBio/Decontamination/Decontamination-javel.htmlhttp://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=2748http://membres.multimania.fr/microbio/actualites/Javel/javel_corps.html avec tableurs, et calculette de conversion...
http://www.biologie.ens.fr/dbhygsec/article.php3?id_article=113http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htmhttp://www.cclinparisnord.org/NCHH/2005/P220905_6.pdf pdf tres interressant, lire derniere page