Mon Concours d'ATSEM
Bienvenue sur notre forum !

Pour son accès, Il faut te présenter dans la rubrique " présentation" du forum et poster ta question dans la catégorie de ton choix....

nous serons ravie de t'aider.

ATTENTION, en ce qui concerne l'accès de certaines parties du forum, il te faudra atteindre 10 messages de participation pour le bon fonctionnement du forum.

Merci et @ bientôt
Mon Concours d'ATSEM
Bienvenue sur notre forum !

Pour son accès, Il faut te présenter dans la rubrique " présentation" du forum et poster ta question dans la catégorie de ton choix....

nous serons ravie de t'aider.

ATTENTION, en ce qui concerne l'accès de certaines parties du forum, il te faudra atteindre 10 messages de participation pour le bon fonctionnement du forum.

Merci et @ bientôt
Mon Concours d'ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueilportail persoDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Balayage humide / méthode des 2 seaux

Aller en bas 
+5
wistiti62
ddcy85
Lally25
VALE60
shanonne
9 participants
AuteurMessage
shanonne
Admin Lauréate
shanonne


Féminin
Nombre de messages : 4624
Concours d'ATSEM : Lauréate 01/2011 jusqu'à mi 2015
Date d'inscription : 13/01/2009

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:00

bonsoirr

Un nouveau lien sur les techniques d'entretien :


http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Reco/guides/FCPRI/Bionettoyage/B_techniques.pdf

celui - ci détaille la façon de procéder pour le nettoyage avec techniques des 2 seaux :


http://www.biotechno.fr/IMG/scenari/franck.marc/Textes/FM3.htm

MÉTHODE DES 2 SEAUX


  Seau rouge : seau de rinçage des franges sales

  Seau bleu : solution détergente ( eau + détergent dilué ), pour l'imprégnation des franges propres et rincées.


1 -  Effectuer le Balayage humide
2 -  Tremper la frange propre dans la solution détergente ( eau + détergent dilué), contenue dans le seau bleu
3 - Essorer à moitié la frange à l'aide de la presse, disposée au dessus du seau rouge.

   Détourage:

   4 -  Effectuer dans un premier temps le lavage par détourage ( le long des plinthes ) et dessous de mobilier.
   5 -  Rinçer la frange si nécessaire.

   Lavage final:


  6 -  L'agent travaille à reculons , le balai rasant est devant lui en effectuant des "8".
  7 -  L'opérateur peut voir ainsi les taches résistantes et s'y attarder. Les taches "rebelles" pourront être retirées grâce au balai frottoir

    Rinçage:


   8 -  Rincer et essorer la frange sale dans le seau rouge par plusieurs trempage.
   9 -  Tremper la frange rincée de nouveau dans le seau contenant la solution
   10 -  Procéder de nouveau au lavage et effectuer la même opération autant de fois que nécessaire .


Dernière édition par shanonne le Dim 20 Avr 2014 - 8:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VALE60
Lauréate



Nombre de messages : 449
Concours d'ATSEM : OCTOBRE 2011
Date d'inscription : 27/10/2010

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Technique de nettoyage/méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:57

bonjour Shanonne et encore merci pour ton aide, qui est bien précieuse pour les révisions!!! car une question a été posé sur la méthode des 2 seaux dans le QCM 64 2011.
Revenir en haut Aller en bas
shanonne
Admin Lauréate
shanonne


Féminin
Nombre de messages : 4624
Concours d'ATSEM : Lauréate 01/2011 jusqu'à mi 2015
Date d'inscription : 13/01/2009

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 16:44

bonjour

BALAYAGE HUMIDE A QUOI CA SERT ?

L’entretien des revêtements de sol dans les collectivités nécessite un nettoyage régulier.
Ce nettoyage consiste à dépoussiérer le sol en pratiquant un balayage humide et à effectuer un lavage.


Comment fait on un balayage humide ?

Étapes de réalisation


1 Le but est de collecter la poussière et les déchets répandus sur le sol au moyen d’un balai équipé avec une gaze imprégnée ou humidifiée. C’est un procédé efficace qui permet d’éliminer 90% des poussières

2 La gaze doit reposer en permanence sur le sol afin de protéger la semelle du balai et de piéger les déchets à l’avant du balai. Il ne faut pas soulever le balai en cours d’opération et ne pas effectuer de marche arrière car ces actions entraîneraient la redéposition des salissures sur le sol.

3 La manipulation du balai peut s’effectuer selon 2 méthodes :
Celle dite « au poussé » consiste à faire glisser en bandes parallèles le balai devant soi.
La méthode dite à « la godille » pour laquelle on fait pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.

4 Le détourage : Il faut commencer par balayer le long des plinthes, les coins et sous les meubles, puis balayer les surfaces libres et terminer par la porte d’entrée.
Retirez la gaze du balai. Déposer le balai sur le chariot d’entretien.

5 Collecter les déchets avec la pelle et la gaze en les enfermant dans la gaze.
Jetez la gaze si elle est à usage unique dans le collecteur ou déposez la dans le récipient prévu à cet effet si elle est recyclable.
Changez impérativement la gaze pour chaque pièce.




( source : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/47617/comment-fait-on-un-balayage-humide )[b]
Revenir en haut Aller en bas
Lally25
Atsem sans concours



Féminin
Nombre de messages : 14
Concours d'ATSEM : Lauréate octobre 2012 à. Vesoul
Date d'inscription : 14/06/2012

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:31

je jetterai bien l'éponge moi!!!!
ce n'est pas possible de savoir tout ça ......
comme c'est compliqué de faire du ménage.....

Revenir en haut Aller en bas
ddcy85
membre actif
ddcy85


Féminin
Nombre de messages : 206
Localisation : vendée
Concours d'ATSEM : 2012 en externe et cette année au 3eme concours
Date d'inscription : 14/12/2011

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 8:37

Pour mon CAP PE, j'étais contente car j'avais un balayage humide, donc je me suis dis "rien de + simple, super !!!".
Sauf, qu'on était 2 candidate en même temps avec la même chose à faire cote à cote séparé^par des tables.
On va dabord voir la piéce qui nous attend, c'était des biscotte par terre. génial.
Sauf, que l'autre candidate prenait pleins de chose et moi, j'avais juste viser le balais, les lingette et le sac poubelle. Donc, je me suis dit c'est pas possible j'ai loupé un chapitre (j'ai étudié par le cned). Et la la panique monte, je regarde tous les produits et la les larmes commencent à couler. La femme qui nous surveillait et venue vers moi me reconforter, je lui explique et elle me dit de me calmer et de faire à mon idée, ce que j'ai fait et à la fin, j'ai entendu la femme demander à l'autre candadat, si elle avait vraiment réviser et si oui, où. Quand à moi, elle m'a dit "vous voyez vous vous en êtes très bien sortie" et là un gros houf et une tite géne aussi enver elle et l'autre candidate, une géné d'avoir craqué.

Voilà ma tite mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
wistiti62
Lauréate
wistiti62


Féminin
Nombre de messages : 1448
Concours d'ATSEM : ADMISE LE 08/02/2012
Date d'inscription : 05/12/2011

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:44

Bonjour lally25,

Pas de panique, c'est vrai qu'il faut savoir pas mal de chose mais tu vas y arriver ce n'est pas très difficile... Allez courage et bonnes révisions
Revenir en haut Aller en bas
marie63500
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Issoire (63)
Concours d'ATSEM : octobre 2012
Date d'inscription : 17/09/2012

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:11

Merci, tout est bien clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
shanonne
Admin Lauréate
shanonne


Féminin
Nombre de messages : 4624
Concours d'ATSEM : Lauréate 01/2011 jusqu'à mi 2015
Date d'inscription : 13/01/2009

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:20

Balayage humide / méthode des 2 seaux 1149675731 marie

merci de bien vouloir faire ta présentation ici : http://www.monconcoursdatsem.com/f4-presentations

Tu auras par la suite une plus large vision du forum

merci
Revenir en haut Aller en bas
tournesol
membre actif
tournesol


Nombre de messages : 59
Concours d'ATSEM : 2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:43

c est très bien expliqué merci
Revenir en haut Aller en bas
Méribelle
Lauréate et ATSEM



Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : 76
Concours d'ATSEM : cdg60 2012 -3ème voie
Date d'inscription : 25/08/2012

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:17

J'adore ce forum... si je foire mercredi, je reste là une année de plus pour connaître tout encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
filoute
membre actif



Nombre de messages : 54
Concours d'ATSEM : octobre 2014
Date d'inscription : 28/03/2014

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 23:13

J'ai voulu visionner la vidéo mais elle ne fonctionne pas dommage
Revenir en haut Aller en bas
shanonne
Admin Lauréate
shanonne


Féminin
Nombre de messages : 4624
Concours d'ATSEM : Lauréate 01/2011 jusqu'à mi 2015
Date d'inscription : 13/01/2009

Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 8:41

filoute a écrit:
J'ai voulu visionner la vidéo mais elle ne fonctionne pas dommage

Bonjour filoute

En effet, la vidéo ne fonctionne plus, j ai donc retiré le lien et changer le titre de cette conversation. Merci de l avoir signaler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balayage humide / méthode des 2 seaux Empty
MessageSujet: Re: Balayage humide / méthode des 2 seaux   Balayage humide / méthode des 2 seaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balayage humide / méthode des 2 seaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TECHNIQUE DES 2 SEAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Concours d'ATSEM  :: Hygiène des locaux-
Sauter vers: